a

Au 1er janvier 2024, chaque foyer français aura l’obligation d’avoir à sa disposition un bac à compost, conformément à la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi Anti-gaspillage.

Tous les biodéchets (déchets de cuisine) devront être triés à la source, dans le but d’être valorisés, et ce, quels que soient le volume des déchets produits et le type de producteur de déchets (collectivité, administration, ménage, professionnel…). Ils ne devront plus terminer dans la poubelle des ordures ménagères ! C’est pour anticiper cela que le 9 octobre la commune a fait mettre à disposition des administrés un premier lot de trois bacs à compost collectif par les Ambassadeurs des Biodéchets du Grand Narbonne. Ils sont principalement à destination des habitants qui ne peuvent pas composter chez eux ou qui n’ont pas de jardins. Ils sont situés rue des Écoles, à côté de l’arrêt de bus scolaire et des colonnes de tri déjà présentes et sont gérés par la commune avec l’accompagnement régulier des ambassadeurs. Une fois le processus naturel de transformation nécessaire atteint (6 à 9 mois) et selon le volume des apports, le compost mature sera mis à libre disposition de la population. Vous trouverez dans cet exemplaire de la Bascule le Guide des Composteurs Collectif adapté à notre commune avec l’emplacement du site.

Ce guide pratique a été conçu par le Grand Narbonne pour donner les clés des bonnes pratiques en matière de tri sélectif, et inciter chacun à faire évoluer ses habitudes vers un comportement éco-citoyen.